Viatao, notre histoire

Viatao est une entreprise de l’économie sociale créée en 2008 par des passionnés du voyage : elle se donne pour objectif, à travers une action entrepreneuriale centrée sur la publication de guides de voyage, de promouvoir un tourisme durable.

 

Naissance à Bali 

L'idée de créer des Guides de voyage est née à Bali en 2002.  Anne Gouyon, une des fondatrices de Viatao venait de passer trois ans à travailler sur l’éco-certification, ou ecolabelling, du bois tropical. Elle constate alors l'efficacité de cette démarche sur le terrain : motivés à vendre leur bois à des acheteurs européens de plus en plus responsables, les gestionnaires de forêts améliorent sensiblement leurs pratiques. Anne a alors l’idée d’appliquer la même méthode au tourisme : créer une collection de guides de voyage qui guiderait les touristes éco-conscients vers les opérateurs les plus responsables, pour encourager à améliorer les pratiques : "The Natural Guide"


Une structure au départ associative

Pour créer le premier Natural Guide consacré à Bali, Anne Gouyon a fondé, avec l’aide de plusieurs amis français et indonésiens, en particulier Jean-Marie Bompard, un ethnobotaniste amoureux de l’Indonésie, et Nena Soeprapto, une spécialiste du développement local, une association basée en Indonésie, la fondation Bumi Kita , qui s’est également investie dans l’aide aux communautés après le Tsunami de 2004. 

Cette structure associative a permis de recueillir les fonds nécessaires au développement de la collection Natural Guide : il a fallu en effet créer, avec l’aide d’organismes locaux comme l’Indonesian Ecotourism Network ou l’association Bina Swadaya, une méthode d’éco-notation adaptée pour évaluer les pratiques des opérateurs touristiques.  Le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne, de l’International Finance Corporation, du WWF et de sponsors comme Body Shop ont permis ce long travail de préparation, qui s’est doublé d’un travail de formation des acteurs locaux (ateliers de formations au tourisme durable pour les PMEs et les collectivités locales). Les premiers guides ont été publiés en anglais par Equinox Publishing, et en français par Pages du Monde


Le passage à l’entrepreneuriat

La collection s’est ensuite développée en Thaïlande grâce au dynamisme d’Eléonore Devillers, qui a rejoint l’équipe en 2005. Comme en Indonésie, le soutien de l’Union Européenne a permis d’adapter la méthode au contexte local, en coopération avec le WWF et l’Université de Chulalongkorn, tout en développant également des formations pour les acteurs locaux.

Une fois la méthode bien en place est apparue la volonté de développer la collection... ce qui nécessitait le passage à une structure entrepreneuriale, le but étant qu’après ce travail initial, la collection s’auto-finance et soit rentable par elle-même. C’est ainsi qu’est née Viatao, et que sont nés les guides Tao, plus légers, dont la production répond mieux au besoin d’un développement rapide. Pour plus d’efficacité, Viatao a pris en main le travail d’édition des guides, la diffusion est assurée par CED et la distribution par Dilisco, ils nous assurent une place en librairie !