6 adresses solidaires et écologiques à Porto !

6 adresses solidaires et écologiques à Porto !

A Porto, les azulejos ornent les façades, quelques tramways permettent de remonter le temps, tandis que les bars, restaurants, boutiques font le grand écart entre traditions et ambitions alternatives, écologiques, responsables, créatives...

Ces 6 adresses engagées et alternatives sont issues du guide Tao Portugal, un voyage écolo et éthique

GALLERY HOSTEL

Une auberge pour tous, arty et engagée

Si auberge de jeunesse rime pour vous avec dortoirs inconfortables réservés aux étudiants désargentés, c’est que vous ne connaissez pas Gallery Hostel ! Installée dans le quartier arty de Porto, elle est le rendez-vous des voyageurs de tous âges. À votre disposition : des chambres et des dortoirs modernes et confortables, des pièces communes offrant les services utiles (salon, cuisine, bar, bureau connecté…), des excursions pour explorer Porto et la région…
Efforts pour l'environnement : 
Par le projet We Care, Gallery Hostel sensibilise son personnel, ses fournisseurs et ses hôtes au tourisme responsable : économie d’eau et d’énergie, gestion responsable des déchets, visites pédestres, location de vélos…
Efforts sociaux et culturels :
Gallery Hostel participe depuis 2013 au projet Missão sem Abrigo, qui consiste à apporter nourriture et aide aux sans abris de la ville de Porto.

ADRESSE : 222 rua Miguel Bombarda, Porto
CONTACT : www.gallery-hostel.com / 224 964 313

Porto

CASA DA HORTA

Une maison pour tous

Qu’on arrive dans ce lieu par hasard ou qu’il nous ait été recommandé, on sera à
coup sûr étonné. Il a su garder l’esprit et le fonctionnement de ses origines, ce qui lui donne une fraîcheur et une originalité rares. Il s’agit d’une association culturelle et environnementale alternative, au fonctionnement horizontal, qui dispose notamment d’un restaurant tenu à tour de rôle par les adhérents : il n’y a là ni chef, ni cuisinier, ni serveur ! Mais on s’y régale !
Efforts pour l'environnement :
Les ingrédients utilisés proviennent de quelques fermes voisines associées au projet. Le tourisme social et écologique est un objectif de l’association.
Efforts sociaux et culturels : 
Le lieu est avant tout une association qui privilégie le partage, l’échange, les relations sans lien hiérarchique.

ADRESSE : 12A rua de São Francisco, Porto
CONTACT : www.casadahorta.pegada.net / 222 024 123

EM CARNE VIVA

Restaurant végétarien d’inspiration régionale

Associer gastronomie portugaise régionale et cuisine végétarienne tient du défi ? Em Carne Viva l’a relevé ! Installé sur l’avenida da Boavista, cet établissement aux murs ornés de bouteilles recyclées et au joli jardin ne soigne pas seulement son décor. Il met dans sa cuisine sa passion de la tradition culinaire portugaise et ses convictions végétariennes. En résultent des plats goûteux : caldo verde vegan, risotto de légumes, mille-feuilles de légumes, « jardin d’automne »…

ADRESSE : 868 avenida  da Boavista, Porto
CONTACT : emcarnaviva.pt  / 220 925 598

ASSOCIATION AJUDARIS

Mains tendues en faveur de l’enfance

Association locale fondée en 2008, Ajudaris a développé plusieurs projets en faveur des enfants défavorisés, des jeunes en danger, des familles pauvres. En faisant appel aux dons (vêtements, alimentation, livres) et au bénévolat, elle intervient dans les quartiers et les écoles, apporte son aide directement au domicile des personnes fragiles. Pour contribuer à ses actions, on peut donner un peu de son temps, acheter l’une de ses publications (livres d’histoires) ou prendre la carte Amigo.
Efforts sociaux et culturels
Ajudaris restaure et entretient quotidiennement le lien social à travers les projets SOS Fome, Idade d’Ouro, Crescer com Historias…

ADRESSE : 10 praça da Alegria, Porto
CONTACT : www.ajudaris.org / 222 013 159

REMAR PORTO

Chiner en faveur des marginaux

Cette boutique présente pêle-mêle des vêtements, des livres, des bibelots ou des
meubles, tous de seconde main. Il s’agit là d’une des vitrines de l’association Remar Portugal, créée en 1997, qui lutte contre la pauvreté en venant en aide aux personnes dans le besoin au Portugal, mais aussi en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert… Elle contribue aussi à leur réinsertion, notamment professionnelle. En faisant ici un achat, même modeste, vous contribuerez à son action en faveur d’un monde plus juste.
Efforts sociaux et culturels :
La mission de Remar est d’apporter une « aide morale, culturelle, spirituelle et matérielle aux marginaux, toxicomanes, séropositifs et malades du sida ».

ADRESSE : Rua da Firmeza, Porto
CONTACT : remar.pt / 222 022 001

MERCADO 48

Écolo-inventif !

Coup de cœur pour cette boutique, dans laquelle on peut découvrir les objets à la fois les plus surprenants, les plus modernes et les plus écolos ! De magnifiques sacoches à vélo en cuir, des sièges en bois et autres matériaux naturels, des objets design en liège, des illustrations originales, des objets d’ameublement branchés… Des idées inventives à rapporter chez vous pour votre déco !
Efforts pour l'environnement :
Mercado 48 a pour souci de valoriser les matériaux naturels (le bois, le cuir, le liège, la laine…) et de favoriser les modes de vie éco-responsables.

ADRESSE : 48 rua da Conceiçao, Porto
CONTACT : mercado48.pt / 223 239 326

 

Retrouvez d’autres adresses (plus de 160 !) d’hébergements, de restaurants, d’activités, de lieux gratuits et de commerces engagés, écologiques et solidaires à Porto et au Portugal dans le guide Tao Portugal, disponible en format papier et numérique.

Découvrez également 26 adresses engagées au Portugal et dans 50 pays dans le guide Tao Monde - 1 000 idées et adresses pour voyager engagé