20 idées pour voyager et vivre l'aventure à côté de chez vous

20 idées pour voyager et vivre l'aventure à côté de chez vous

2020... Difficile de partir loin ! Heureusement, le voyage peut être vécu près de chez soi. 

Ce n'est pas la destination qui compte, mais bien l'expérience. Il est possible de sortir de notre zone de confort, réenchanter notre quotidien, réinventer l’évasion et retrouver de l’aventure et de l’exotisme juste à côté.

Voici 20 idées de voyages que vous pouvez vivre dans un rayon de 50 km autour de chez vous, afin de découvrir autrement votre territoire.  

Vous trouverez de nombreuses autres idées et adresses dans le guide Tao France - 2 000 idées et adresses pour voyager engagé, à paraître en février 2021. 

1 - Choisissez sur une carte un village ou un lieu au hasard

Et partez à l'aventure dans ce village ou cet espace naturel, en éveillant votre curiosité. Sur place, n'hésitez pas à demander aux habitants ce que vous pouvez découvrir dans ce lieu inconnu...  Et laissez-vous surprendre !

2 - Participez à une chasse aux trésors géante

Des personnes ont caché plus de 2 millions d’objets dans le monde ! Toutes les cachettes sont recensées sur l’application Géocaching. Lorsque vous en avez trouvé une, vous pouvez échanger l’un des objets cachés avec un de vos objets. Ces cachettes vous emmèneront vers des lieux étonnants, vous en trouverez forcément près de chez vous.

3 - Visitez votre ville ou l'espace naturel à côté de chez vous les yeux bandés, accompagné d’une personne  

Vous découvrirez des odeurs, des sons et des sensations que vous n'aviez jamais identifiés auparavant !

4 - Accueillez des voyageurs de passage

Vous n'avez pas besoin de sortir de chez vous pour vivre ce voyage... Hébergez et rencontrez des voyageurs de différentes cultures en restant sur votre canapé, et faites-leur découvrir votre univers et votre culture. Il suffit de s'inscrire sur les réseaux d'hospitalité comme Couchsurfing, Trustroots, etc.

5 - Observez et recensez les oiseaux dans votre jardin, ou dans les bois d'à côté

Vivre cette expérience peut procurer des sensations similaires à l'observation des animaux à l'autre bout du monde... Nous l'avons testé pendant le confinement !

Pour vous aider :
- Vous pouvez utiliser l'application BirdNET pour identifier le chant des oiseaux.
- LPO propose une affiche avec les oiseaux des jardins français, à retrouver sur oiseauxdesjardins.fr
 

6 - Visitez l'espace naturel le plus proche de chez vous la nuit

Longez un fleuve la nuit, baladez-vous en forêt la nuit, parcourez les environs à vélo la nuit... Vous découvrirez votre territoire sous un nouvel angle et vous sortirez de votre zone de confort.

7 - Louez un van ou un camping-car à un particulier, et partez en pleine nature

Il n’est pas nécessaire de posséder un van ou un camping-car... Vous pouvez passer par un site de location de camping-car, de van et de fourgon aménagés entre particuliers : www.wikicampers.fr

Et pour trouver un coin sympa où passer la nuit en pleine nature, sur un parking, en camping... Découvrez l'application Park4Night, qui recense plus de 40 000 spots en France. Vous en trouverez forcément à côté de chez vous.

vanlife

8 - Passez une nuit dans l'auberge de jeunesse de votre ville

Faites-vous des amis voyageurs, pratiquez des activités avec eux et faites-leur découvrir votre territoire.

La Fédération Unie des auberges de jeunesse rassemble quelques auberges de jeunesse. Vous trouverez les autres facilement sur internet.

9 - Goûtez les cuisines du monde dans les restaurants de votre ville, par ordre alphabétique des pays

Partez pour un tour du monde culinaire près de chez vous... Commencez par exemple par un restaurant afghan, albanais ou argentin, avant de tester des saveurs brésiliennes ou belges, puis espagnoles ou éthiopiennes, puis japonaises... Et si vous réussissez à terminer par un restaurant zambien ou zimbabwéen, bravo à vous ! 

10 - Allez à la rencontre des agriculteurs locaux

Logez, restaurez-vous ou pratiquez des activités dans une ferme locale, à retrouver sur www.accueil-paysan.com ou www.bienvenue-a-la-ferme.com 

Effectuez un séjour en immersion à la ferme pour apprendre des savoir-faire : permaculture, fabrication de fromage, cueillette de plantes sauvages, etc. A retrouver sur www.ohlavache.org

Pratiquez le WWOOFing : www.wwoof.fr

11 - Partez de chez vous, allez à droite, puis à gauche, puis à droite, puis à gauche…

Et laissez le hasard vous révéler de nouveaux lieux dans votre quartier. 

12 - Effectuez un bénévolat ponctuel sur une ou plusieurs journées dans votre ville 

Vous trouverez des missions de bénévolat courte durée sur BenevovaTous Bénévoles, France Bénévolat ou sur la plateforme Diffuz.

13 - Trouvez des lieux de tournage proches de chez vous

L'occasion de rejouer les grandes scènes du cinéma.

14 - Pratiquez l’urbex (l'exploration urbaine) autour de chez vous

Visitez des bâtiments et des lieux désertés par l’homme : maisons abandonnées, usines désaffectées, parcs envahis par la végétation... Vous trouverez quelques informations sur urbexsession.com.

Renseignez-vous sur les risques juridiques en amont et tenez compte des panneaux d’avertissement. Par prudence, explorez uniquement l'extérieur des constructions abandonnées.

15 - Participez aux événements MEETUP et OVS de votre ville

Dans chaque ville, des groupes sont formés autour d'une passion et des événements sont organisés (danse, marathons, échanges linguistiques...). Vous pouvez vous inscrire à un groupe, contacter ses membres et rejoindre un événement organisé. L'occasion de rencontrer de nouvelles personnes meetup.com et onvasortir.com

16 - Trouvez une randonnée près de chez vous accessible en transport en commun

Pour ceux qui habitent dans une grande ville, Helloways propose des centaines d’itinéraires de randonnée avec les informations pour s’y rendre en transport en commun depuis chez vous.

17 - Allez à la rencontre des collectifs qui luttent contre les grands projets inutiles du passé

Des centaines de collectifs et ZAD luttent contre des projets polluants ou injustes menaçant la nature, notre santé et le climat : centres commerciaux, parkings géants, réacteurs nucléaires, raffineries, etc. Retrouvez tous ces collectifs sur la cartographie des luttes locales

18 - Apprenez à reconnaître la faune et la flore près de chez vous

L'application ecoBalade propose des randonnées et la liste des espèces animales et végétales présentes le long du chemin !

Vous trouverez également de nombreux sentiers de randonnée autour de chez vous sur la carte interactive des randonnées proposée par la Fédération Française de Randonnée : www.mongr.fr ou sur l'application MonGR. 

    19 - Participez à une opération de collecte de déchets près de chez vous !

    Seul, entre amis ou en famille. 

    Possibilité de commander un kit de ramassage sur www.mygreentrip.com 

    Avec des associations ou lors d’événements

    - Participez à un nettoyage de plages, lacs, rivières et fonds marins avec Initiatives Océanes : www.initiativesoceanes.org

    - Participez à une opération de ramassage de déchets en montagne avec les Mountain Days : www.mountain-riders.org

    - Pour trouver une association qui organise des opérations de ramassage : www.plastiques.eu/agir/ou-agir/

    - Tous les ans, de nombreuses actions de ramassage sont organisées lors du World Cleanup Day : www.worldcleanupday.fr

    20 - Participez à un stage de survie et de bushcraft dans la forêt la plus proche

    Pour réapprendre à vivre dans et avec la nature et revenir à l’essentiel...

    L’objectif est d’apprendre à se débrouiller et à vivre en autosuffisance en pleine nature : savoir cueillir et cuisiner des plantes sauvages, faire un feu, s’orienter, trouver de l’eau potable, construire un abri dans la forêt, etc. Une bonne façon de revenir à l’essentiel et de se reconnecter avec la nature ! Ces stages peuvent durer un jour, un week-end ou plusieurs jours.

    Vous trouverez facilement des stages en recherchant sur internet.

    L'occasion de voyager dans le temps... A l'époque des chasseurs cueilleurs !

     

    Et vous, quelle sera votre prochaine aventure à côté de chez vous ?