6 conseils pour préparer votre voyage en Sicile

6 conseils pour préparer votre voyage en Sicile

Vous songez à partir en Sicile ? Nous vous proposons 6 conseils pour organiser son voyage en Sicile dans les meilleures conditions, extraits du Guide Tao Sicile, un voyage écolo et éthique.

Conseil n°1 : quelle région choisir ?

L’île est divisée en quatre parties, la Côte Occidentale à l’ouest avec Palerme, la Côte Baroque avec Syracuse et Taormine au Sud-Est, la Côte Tyrrhénienne étendue de Catane à Messine et jusqu’à Cefalù au Nord et le Centre où se dresse la sublime Vallée des Temples à côté d’Agrigento.

La Côte Occidentale à l’Ouest avec Palerme

Y aller si : vous aimez le charme des villages baroques (Noto, Modica et Raguse), vous êtes passionné d’histoire et d’architecture (vestiges carthaginois, romains, byzantins, arabes, normands, espagnols, sites antiques), vous raffolez des marchés colorés et animés.
Ne pas y aller si : vous cherchez le calme, Palerme est plutôt chaotique et embouteillée et la plage de Mondello est très prisée le week-end.

La Côte Baroque avec Syracuse et Taormine au Sud-Est

Y aller si : vous êtes fan d'architecture baroque avec les villes de Notom, Modica, Scicli classées au patrimoine mondial de l'Unesco, la beauté des plages de la réserve naturelle de Vendicari vous fait de l'oeil, vous adorez vous promener dans les paysages sauvages de l'arrière-pays.
Ne pas y aller si : pour vous, activités nautiques ne riment pas avec station balnéaire, vous ne supportez pas la chaleur, car en été le thermomètre grimpe vite.

La Côte Tyrrhénienne étendue de Catane à Messine et jusqu’à Cefalù au Nord

Y aller si : l'activité volcanique vous fascinent (Etna, Stromboli), vous aimez l'oenologie, avec la route des vins, l'activité culturelle trépidante de la ville de Catane vous inspire, les îles vous attirent par leurs panoramas et leur charme (îles Eoliennes).
Ne pas y aller si : vous souhaitez voyager avec un petit budget.

Le Centre où se dresse la sublime Vallée des Temples à côté d’Agrigento

Y aller si : vous êtes féru d'histoire et d'architecture pour admirer les nombreux vestiges antiques et la Vallée des Temples, vous souhaitez découvrir un arrière-pays authentique et une culture préservée, vous êtes branché activités nature entre mer et montagne.
Ne pas y aller si : vous cherchez l'ambiance et la foule citadine plutôt que la solitude des montagnes.

Conseil n°2 : quand partir ? 

La Sicile est une destination agréable tout au long de l'année. Tenez cependant compte des saisons et de l'affluence touristique selon vos goûts et projets.

L'été

Les étés sur l'île sont chauds et secs, voire caniculaires. Il est alors avisé de rester à proximité de la fraîcheur de la mer ou en montagne pour échapper aux rayons brûlants du soleil. Aux heures les plus chaudes, pas d’alternative, comme les locaux vous deviendrez adeptes de la sieste et du farniente. Heureusement les nuits apportent un peu de fraîcheur ! Les hôtels, les restaurants et les voitures de location sont généralement équipés de la climatisation. Au bord de l'eau, les terrasses et les maisons traditionnelles sont bien ventilées selon les techniques anciennes.

L'hiver

Les hivers sont courts et plutôt doux. Il fait rarement moins de 12°C en plein cœur de l’hiver à Palerme et moins de 10°C à Messine. Les amateurs de ski pourront quand même glisser sur les pentes du Mont Etna (il existe trois domaines skiables en Sicile dont deux sur le volcan).

Les saisons intermédiaires

Les périodes les plus confortables pour visiter le pays restent les saisons intermédiaires : d'avril à juin (les plus frileux devront attendre le mois de mai pour piquer une tête dans la mer), quand les jours sont longs et les soirées douces, et de septembre à octobre pour prolonger l’été.

Conseil n°3 : se déplacer

Les conditions climatiques et les balisages se prêtent à merveille aux promenades à pied ou à vélo en Sicile. Pour les grandes distances, si vous n’êtes pas pressés, le train relie les grands axes en prenant son temps (savourez la vue sur la mer et les montages !) et pour une somme modique.
- Les bus sont plus rapides mais parfois aléatoires.
- Les voitures de location sont fiables et peu chères mais attention si vous sortez des sentiers battus, ou si vous vous garez sans prévenir dans des champs privés, vous pourrez vexer quelques locaux et vous retrouver avec un pneu “éclaté par la chaleur”.
- L’auto-stop n’est guère pratiqué sur l’île mais le covoiturage commence à se répandre et vous trouverez assez facilement une place pour faire le trajet d’une grande ville à l’autre.

Conseil n°4 : quels hébergements choisir ?

Les auberges de jeunesse

Elles sont comme souvent en voyage la solution meilleur marché pour se loger et chaque grande ville en propose plusieurs.

Les agritourismes

Il s'agit de l’alternative la plus écolo : vous êtes logés dans une ferme qui pratique l’écotourisme, où vous aurez souvent l’opportunité de manger des légumes du jardin et des pâtisseries maison, et même parfois celle de mettre la main à la pâte pour des cours de cuisine ou de jardinage…

Les campings

Des campings sont répartis à travers l’île, de prix et de qualité variables. Ce qui est sûr, c’est que la vue sera sans doute magnifique et la mer proche ! Les locations d’appartement ou chambres d’hôtes sont une solution sympathique pour se sentir chez soi et les prix attractifs pour les gens voyageant à plusieurs.

Les hôtels

Ils ne manquent pas et s’alignent le long des côtes et dans les centres historiques des villes, allant du budget modeste au grand luxe. Il arrivera souvent que des structures exigent un séjour minimum de deux nuits ou une réservation. Cependant vous trouverez sans mal un logement à la dernière minute si besoin, quitte à faire marcher le réseau local !

Conseil n°5 : entrer en contact et mieux communiquer avec les Siciliens

Les Siciliens aiment parler alors n’hésitez pas à leur demander des conseils, au restaurant pour choisir un plat ou à l’hôtel pour une sortie. Ils partageront avec vous tout ce qu’ils savent sur le sujet et plus encore.

Osez quelques mots d’italien, même si vous êtes débutant. Les Siciliens ne sont pas tous forts en langues étrangères alors il est préférable de débuter une conversation sans les intimider.

Préférez utiliser des services prodigués par des Siciliens ou loger chez l’habitant. Ils sont votre meilleure source d’information et vous vous sentirez chez eux comme à la maison.

Ne commencez pas vos phrases par « Chez vous les Italiens... » ou « Ici en Italie... » car si leur nationalité est italienne, leur identité est bien sicilienne.

Restez discret sur les affaires de famille ou certains sujets délicats
qui peuvent porter à controverse, à moins d’être déjà bien intégré à la famille.

Conseil n°6 : voyager de façon éthique et plus écologique en Sicile

Prévoyez votre propre cabat pour faire le marché et n’hésitez pas à refuser poliment les sacs plastiques qu’on vous proposera systématiquement.

Préférez la marche, le vélo, le covoiturage et les transports publics plutôt que la voiture. Même si cela peut parfois s’avérer complexe en Sicile, vous finirez par arriver à bon port, le secret étant de ne pas être trop pressé. Le train par exemple est lent mais confortable, peu cher et relie efficacement les axes principaux : Palerme, Catane, Syracuse...

Ayez toujours sur vous une gourde remplie d’eau potable, surtout pour les lieux touristiques où il faut marcher et le soleil tape, comme la Vallée des Temples, plutôt que d’acheter celles en mini format vendues dans les kiosques.

Achetez local et artisanal et évitez les stands touristiques qui produisent à la chaîne des produits de basse qualité.

Essayez de générer le moins de déchets possibles, le traitement des poubelles étant délicat en Sicile. Si vous prenez la peine de les trier, en cherchant bien vous trouverez des poubelles adaptées, avec des couvercles de couleurs différentes comme en France. En cas de doute, demandez conseil aux locaux.

Repérez les bons labels et démarches, comme ces petites boutiques indépendantes qui se signalent “Addiopizzo”, autrement dit “adieu au racket”, c’est à dire en dehors du joug de la mafia.

Favorisez les structures d’écotourisme et de tourisme solidaire comme l’agence de voyage GALILO (voyagesicile.com) qui offre aux voyageurs un nouveau type de tourisme pour valoriser et protéger les aspects les plus authentiques et originaux autour de la Méditerranée, tout en sélectionnant des partenaires à forte conscience écologique. 

 

Pour retrouver d'autres conseils pratiques, des informations sur la Sicile et plus de 160 adresses d'hébergements, de restaurants, d'activités, de commerces... engagées dans une démarche de développement durable, ne partez pas sans votre Guide Tao Sicile, disponible en format papier et en format numérique.