Les français vont enfin pouvoir montrer au monde qu'ils sont sympas !

Les français vont enfin pouvoir montrer au monde qu'ils sont sympas !

La France est la 1ère destination touristique mondiale, avec 90 millions de touristes en 2018, mais elle ne serait que la 80ème nation la plus accueillante au monde. Cruelle réalité... Pourtant, des Français sympas, il en existe des millions, il faut juste les trouver. Partant de ce constat, Welcoming France a créé une communauté de français sympas, composée de bénévoles et de professionnels. L’objectif est de faciliter la rencontre et l’entraide et de redorer l’image de l’accueil en France.

Vous êtes sympa ? Vous pouvez télécharger l’application Welcoming France, créer votre profil et vous mettre en relation avec les autres utilisateurs, pour rencontrer des Français ou des professionnels sympas, ou pour apporter votre aide à des français ou des étrangers qui voyagent dans votre ville, votre village, votre région...

 

En 2019, l’objectif est de créer la communauté, en rassemblant un maximum de Français sympas sur l’application. 

Bientôt, Welcoming France communiquera davantage aux touristes étrangers et pourra leur montrer que le réseau de Français sympas est déjà bien constitué et prêt à les accueillir !

Comment marche l’application ?

L'utilisateur rempli son profil (en quoi il peut être sympa, les langues qu’il pratique...). Un système de « badges » lui permet de dire s’il est Greeter, Couchsurfer, Gîtes de France, covoitureur... Il peut ensuite voir, grâce à la géolocalisation, les autres utilisateurs situés à proximité.

- Quand l’utilisateur est chez lui, dans sa ville ou son village, il peut se mettre en statut d’accueillant (Wi), pour orienter les voyageurs, les dépanner, leur faire découvrir la ville, leur conseiller un bon restaurant, partager la culture locale ou tout simplement échanger.

- Quand l’utilisateur est en voyage, il peut se mettre en statut de visiteur (Wo). Il peut ainsi visualiser sur une carte les Français et professionnels prêts à être sympas avec lui et volontaires pour rendre service.

- Quand l’utilisateur est un professionnel (restaurateur, hébergeur, commerçant...), il peut s’inscrire en tant que pro sympa (Wip). Ainsi, son activité est visible et géolocalisée. Il dispose d’une page dédiée sur l’application pour mettre en valeur son activité et les gens sympas qui travaillent avec lui. 

N’importe qui peut prendre l’initiative de contacter une autre personne ou rendre visite à un professionnel situé à proximité via l’application. Chacun a la possibilité de décliner ou d’accepter la rencontre.

Concrètement. Quel est le meilleur restaurant du coin ? Où trouver un bon médecin ? Qui peut me faire découvrir les trésors cachés de son quartier ? Qui peut me montrer les meilleures randonnées dans les montagnes voisines ? Pourquoi le train est-il arrêté ? Autant de questions auxquelles les Français sympas pourront répondre, pour le plaisir des rencontres et celui de rendre service. Par exemple, une famille Nantaise arrive à Orléans pour le week-end et souhaite rencontrer des habitants sympas qui pourraient lui faire découvrir les trésors cachés de sa ville. Elle se connecte sur Welcoming France, recherche sur la carte un accueillant et prend contact avec lui. Si elle souhaite se rendre dans un restaurant où elle sait qu’elle sera bien accueillie, elle se connecte sur la carte et visualise les restaurateurs sympas situés à Orléans. Un système d’évaluation permet de garantir le sérieux des utilisateurs.

Prix. L’application est gratuite pour les particuliers (Wi et Wo). Pour les professionnels qui veulent présenter leur activité, l’abonnement est de 48 € TTC par an, ce qui permettra de financer le projet. Le montant est fixe, il n’y a aucun commissionnement.

D’où vient cette aventure ? Monic, Parisienne de naissance, a vu bien des touristes perdus, une carte à la main. Pourtant, avenante et sympathique, elle n’osait pas aller vers les visiteurs. Avoir le désir d’accueillir, de montrer sa sympathie, et craindre par ailleurs de déranger, drôle de paradoxe. Alors, quand les applications sont apparues, elle a eu l’idée de proposer aux Français sympas et aux touristes sympas de se reconnaître. La rencontre avec Pierre, un autre Français sympa, a permis la naissance du projet. Grand voyageur en solo, il a eu le bonheur de rencontrer des habitants qui s’efforçaient de lui rendre service ou de rendre son séjour agréable. Mais en France, il n’a pas toujours observé la même chose. Le projet Welcoming France est né de cette rencontre autour de valeurs humanistes communes.

Ou trouver l’application ? Gratuitement sur Play Store et sur Apple Store en recherchant « Welcoming France »

Plus d’information : le site internet www.jesuissympa.com