COUP DE GUEULE : la langue de bois du Guide du Routard dans l'émission Quotidien !

COUP DE GUEULE : la langue de bois du Guide du Routard dans l'émission Quotidien !

Le Guide du Routard était invité dans l'émission de Yann Barthes Quotidien jeudi 4 avril.

Chez Viatao, nous avons été surpris, déçus et révoltés par les réponses apportées par le Guide du Routard concernant le tourisme de masse et l'écologie ! 

Yann Barthes pose la question suivante : "Le guide du routard participe au tourisme de masse, aux avions qui polluent, voir même qui pollue les lieux, comment on gère ce paradoxe ?"

Au lieu d'apporter des réponses concrètes, Philippe Gloaguen (le fondateur du Guide du Routard) répond à côté et utilise la langue de bois :

"Je dirais que c'est un support touristique important pour l'économie", puis en racontant une expérience en Martinique, il indique que grâce au Routard, des structures peuvent faire de la publicité gratuite... 

Yann Barthes : "Oui mais vous ne répondez pas à ma question sur le tourisme de masse?"

La nouvelle réponse apportée... encore à côté de la plaque : nous permettons la démocratisation du tourisme ! Aucune allusion à l’écologie… Si, une seule, concernant la descente du Colorado : "Il n'y a pas de pollution car un mégot c'est 500 dollars payable tout de suite, ça s'appelle la gestion de l'environnement touristique"... Réduire l'écologie à des mégots de cigarette ? Cela nous parait démagogique et non adapté aux vrais enjeux écologiques actuels ! 

Face à ces questions essentielles, le Guide du Routard n'a su apporter aucune solution pour faire face au tourisme de masse et aux enjeux écologiques !

Il y avait pourtant de nombreuses réponses à donner à des téléspectateurs en quête de sens : partir hors saison ou dans des lieux moins touristiques pour éviter de contribuer au tourisme de masse, privilégier des hébergements écologiques, choisir des restaurants proposant des produits biologiques et de saison, choisir des modes de transport plus doux, compenser son empreinte carbone, favoriser l'écotourisme, voyager moins souvent dans des destinations lointaines mais plus longtemps pour limiter les trajets en avion... 

Le guide du routard nous parle sans arrêt de développement économique et de démocratisation du voyage. C'était certes prioritaire il y a 20 ans, mais aujourd'hui, ce n'est plus suffisant ! Face au réchauffement climatique et au tourisme de masse, nous devons agir dès maintenant et transformer nos habitudes de voyage !

Nous regrettons que les solutions apportées par le guide du routard ne semblent plus adaptées aux enjeux de notre planète, de ses habitants et au tourisme de demain...