Pistes d'action

Retrouvez ici des Ecotips extraits de nos guides. Ils sont des pistes d'actions pour devenir un voyageur responsable.

 En Chine, faites comme les Chinois: désaltérez-vous avec un "Baowen Bei" (traduction de tasse isotherme). Dans le Baowen Bei, on jette des feuilles de thé et on le remplit d'eau chaude tout au long de la journée. Le goût du thé chinois se renforce au fil des heures...

 A l'eau alerte ! Pour limiter l'utilisation d'énergie, d'eau et de détergents, demandez à l'hôtel de ne pas changer draps et serviettes tous les jours.

 Pas de DVD ! On imagine que les usines ne doivent pas donner dans l'éco-responsabilité : démesurément emballés et vendus à un prix dérisoire, les dvd piratés sont un réel danger pour l'environnement. 

 Vive le bus et le train ! On y fait souvent des rencontres surprenantes et authentiques. Le bon geste pour les voyages en avion : calculer et compenser son empreinte carbone en soutenant des projets utiles pour l'environnement avec la Fondation Good Planet : www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/particulier/ ou avec Co2Solidaire : www.co2solidaire.org.

 Vous partez en vadrouille ? Pensez à vous munir de sachets pour vos déchêts, de pastilles de désinfection chimique pour l'eau (selon les destinations) et surtout d'un bon sac en toile pour vos achats ! 

 Tentation quand tu nous tiens... Les coraux sont des organismes vivants jouant un rôle fondamental dans l'équilibre de l'écosystème, alors appréciez-les... juste avec vos yeux.

 Paille, non merci ! Durée moyenne d'utilisation d'une simple paille en plastique : 7 min. Dans la nature : plus de 100 ans... Même chose pour les sacs en plastique, niet ! Résistez à l'assaut des caissiers.

 Consommez des produits locaux !