Labels


Les labels se multiplient, certaines entreprises s'autolabellisent. Qui croire ? Comment se répèrer au milieu de tous ces labels censés nous aider à différencier les offres?

Voici la liste des labels les plus courants, et leur signification : 

Chouette Nature : 

Ce label est issu d'une démarche volontaire de 49 villages vancances Cap France sur les 105 que compte le réseau. Il a été initié en 2004 afin de mutualiser les bonnes pratiques de développement durable déjà appliquées dans les établissements. Un référentiel précis fixe les obligations de chaque village : tri sélectif, respect de l'environnement, éco-compensation des transports, règles en terme de rénovation intégrant les notions de développement durable, animations...

Chouette Nature a reçu la certification ISO 14001 cette année, ainsi que les 49 villages labellisés. Ce label a d'ailleurs été primé aux Trophées du Tourisme responsable en 2007.
Plus d'infos sur : www.chouettenature.com


ISO 14001 : 

Il s'agit d'une norme de certification environnementale internationale. Elle est définie par l'International Standard Organisation (ISO), c'est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation regroupant environ 140 pays. Cette norme est reconnue au niveau international.
Plus d'infos sur : www.iso14001.fr



Clef verte :
 

Ce label environnemental implique une utilisation raisonnée des ressources naturelles, une maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, une gestion appropriée des déchêts, des produits d'entretien écologiques. 
Plus d'infos sur : www.laclefverte.org
 




Accueil Paysan : 

Association qui fédère paysans et acteurs ruraux s'étant engagés à respecter une charte.
plus d'infos sur : www.accueil-paysan.com


On parle de charte "pour un ensemble de principes fondamentaux repris par une institution" (M.P. Eskénazi, auteur de Tourisme autrement).


Ecogite : 

Un hébergement Ecogite est labellisé Gîte de France, il est conçu ou restauré selon des procédés et avec des matériaux écologiques. La maîtrise de la consommation d'énergie est largement prise en compte. La sensibilisation autour de ces sujets leur tient à coeur. 
Plus d'infos sur : www.ecogite.fr


Ecolabel européen : 

Créé en 1992, il concerne les produits et les services. Il est le seul label écologique européén qui peut être utilisé dans tous les pays membres de l'UE. Il est délivré par des organismes certificateurs  indépendants, en France c'est l'AFNOR. 
Plus d'infos sur : www.ecolabels.fr



Au sujet de la certification : l'utilisation d'un organisme certificateur indépendant accrue la crédibilité d'un label. Certaines entreprises réalisent leur contrôles en interne. Il est toutefois important pour la structure de rester crédible et les controles internes sont souvent très fiables.



Gîte Panda WWF : 

Le label "Gîte Panda" a été créé par le WWF-France en 1993, dans le cadre d’un partenariat associant le WWF-France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux de France et la Fédération des Gîtes de France.

Les 300 Gîtes Panda sont des gîtes ruraux, des chambres d’hôtes ou des gîtes de groupe (étape et séjour), préalablement agréés Gîtes de France, situés à proximité de chemins de randonnée, sur un territoire de Parc Naturel Régional ou de Parc national.

Le WWF-France  a développé un cahier des charges constitué de 120 critères répartis sous 4 piliers fondamentaux :
- Protection de la nature (les jardins et espaces naturels sont de véritables refuges 
pour la faune et flore) 
- Eco habitat (matériaux sains et naturels utilisés dans la rénovation du bâti, dispositifs à économie d’énergie, etc.)
- Ecocitoyenneté (tri des déchets, compost, récupération des eaux de pluie, produits d’entretien biodégradables, mobilités douces valorisées, etc.)
- Sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement (sentiers de découverte au départ ou à proximité immédiate du lieu de séjour, malle de découverte sur les richesses locales, documentation WWF facilitant la compréhension des enjeux de conservation, paires de jumelles, etc.)

En aucun cas cette liste est exhaustive, l’initiative personnelle du propriétaire, bien intégrée sur son territoire, est valorisée.

Au delà de la labellisation, une démarche de progrès est attendue des propriétaires. Le contenu de ce projet, auquel le WWF accorde une grande importance, sera élaboré avec l’aide du Parc Naturel, puis validé et suivi, dans sa phase de mise en œuvre. De la bonne réalisation de ce projet dépend, notamment, le renouvellement du label Gîte Panda.
  
Plus d'infos sur : www.gites-panda.fr




Green Globe : 

International il labellise les hôtels ayant une démarche d'amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités.
Plus d'infos sur : www.greenglobe.com




Hôtels au Naturel : 

Il s'agit d'une marque pour les hôtels situés dans les Parcs Naturels Régionaux, à la campagne ou dans de petits villages. Ils sont éco-responsables et s'engagent à réduire l'impact de leur activité sur l’environnement. 
Plus d'infos sur : www.hotels-au-naturel.com
 



Parc Naturel Régional : 

Il s'agit d'une marque collective. Ce n'est donc pas un label au sens strict du terme. Il n'y a pas de certificateur agréé mais un contrôle réalisé en lien avec les Parcs, qui sont 36. Parc Naturel Régional est une déclinaison des valeurs des parcs et non pas une promesse qualité. Chaque parc à sa charte.
La marque est apropriée à des produits et à des services que l'on reconnaît sous les appellations "produit du", "accueil du", "savoir-faire du". 
Plus d'infos sur : www.parcs-naturels-regionaux.fr
 


A savoir : un label permet d'avancer dans la recherche et l'application de critères de qualité environnementale et sociale. Il offre aussi la possibilité de toucher un plus large public et ainsi de sensibiliser plus de personnes aux valeurs défendues. Cependant un label a un prix, et certaines entreprises responsables n'ont pas les moyens d'être certifiées, c'est pour cette raison qu'il existe des structures très engagées qui ne sont pas labellisées.