Et le transport ?

  • Réfléchir à notre façon de voyager

Lorsqu’on parle de nos guides de voyage durable, on nous répond souvent « ah bon, et vous y allez en vélo en Thaïlande ? ». Eh bien non, nous ne sommes pas des extrémistes, nous ne voulons pas priver les humains de voyager sous prétexte que le transport génère de la pollution. Simplement, notre souhait est d’inviter à réfléchir à notre façon de voyager, de nous poser des questions et petit à petit, de passer aux actes et faire évoluer nos comportements.

Est-ce que je peux y aller autrement qu’en avion ? Pourquoi ne pas partir moins loin, privilégier des destinations accessibles en transport en commun, en train, en co-voiturage ? Peut-on privilégier de partir plus longtemps moins souvent, et ainsi de vivre un voyage plus enrichissant, plus approfondi – et bien moins polluant – que l’escapade du week-end en avion ?
 

  • Et la compensation carbone ?

Pourquoi ne pas choisir un projet de compensation carbone dans le pays de vos vacances ? Ainsi vous pourrez peut-être visiter, voire participer à des projets de reforestation, de création de pépinières ou de plantation d’arbres dans des parcs naturels magnifiques. En Thaïlande par exemple, nous avons compensé les émissions de nos déplacements avec la fondation Plant A Tree Today. Elle travaille avec la célèbre Association PDA (Population and Community Development Association) et en partenariat avec des écoles afin de sensibiliser les enfants à l’importance de la forêt.
 

  • Je calcule mes émissions avec Action Carbone
Pour compenser l'impact de votre voyage, Action Carbone vous propose de soutenir un "projet compensation". Compostage des déchets à Madagascar, cuiseurs solaire en Bolivie, réservoirs à biogaz en Inde : ces projets dans le domaine de l'énergie et des déchets répondent aux besoins des habitants tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.


>
Téléchargez gratuitement le calculateur CO2 Bilan Carbone® sur ActionCarbone.org