Guide Tao Pérou - Quelques retours de lecteurs

 
Nous remercions tous nos lecteurs pour leurs messages lors de leur retour de voyage : c'est grâce à vous que nous gardons le même enthousiasme pour réaliser les Guides Tao, et que nous les améliorons chaque a. Et comme ces messages sont pleins d'informations pratiques pouvant être utiles à tous, voici les principaux points concernant le Guide Tao Pérou (non vérifiés sur place par l'auteur). Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les envoyer à bonjour@viatao.com !

Les informations sur le cañon de Cotahuasi sont compliquées à trouver (alors que c'est un endroit bien plus naturel, beau et vrai que Colca à mon avis).

Pour s'y rendre, il faut prendre un bus de Arequipa. La station de bus se nomme "Arequipa Terapuerta". Il y a trois compagnies de bus à ma connaissance qui font le trajet :
- Reyna
- Cromotex
- Anna Expresse
Cependant Reyna et Cromotex sont confortables et rapides contrairement à Anna qui est peu securisé et met 2h30 de plus.

Reyna et Cromotex se prennent a la gare routiere entre 16h30 et 19h (possibilite de réserver sur internet avant car très souvent complet). Le transport coûte environ 30 soles et la ville de Cotahuasi (où il faut descendre) n'est pas le terminus : c'est Alca. Les bus arrivent entre 3 h et 4 h 30 du matin. Il est préférable d'avoir anticipé le logement.

Pour ma part j'ai logé dans une maison d'hôte au 102, rue du sucre (Calle Sucre, 102). L'hôte s´appelle Marilou. Elle cuisine très bien et m'a fait decouvrir les plats typiques du Perou (excellents).

A Cotahuasi, il a beaucoup à faire entre gravir la Montagne appele "Wiñau", se balader jusqu'à la cascade qui domine la ville et même le district, aller jusqu'au lac en contrebas de la ville ou encore marcher durant 1h pour decouvrir le pont le plus haut de la province (100 m de hauteur) qui surplombe la riviere Cotahuasi.

L'office du tourisme situé dans la rue "Centenario", appelé Bureau de la Culture, renseigne volontiers les touristes qui s'aventurent dans le Cañon. Les renseignements fournis sont très utiles pour se deplacer dans le Cañon puisque les villageois sont tres peu habitués aux touristes et les infrastructures encore maigres (aucun arrêt de bus, des horaires relativement changeants).

La province compte 11 districts dont la capitale est Cotahuasi. Durant mon voyage j'ai logé dans differentes maisons d'hôtes qui appartiennent à un reseau commun.

A Pampamarca jai dormi : María Espirita Vargas Puma (11 lits) --> 958137220
Toro : Marlene Bautista Huayllino (4 lits) --> 633620
Alca : Didis Magna Moncca Gonzales --> 971270929
Haynacotas : Teresa Jesusa Anculle Sierra (2 lits) --> 958704808
Tomepampa : Agripina Cáceres Bellido --> 830110
Antabamba : Juan Miguel Camargo Romero --> 812123
Charcana : Flavia Candelaria Retamozo de Soria --> 959836042
Puyca : Reyna Yanque Alcahuamani --> 957969674
Cahuana : Eleuterio Lázaro Pacheco --> 830013

Voila, je voulais faire profiter de ces informations à toutes les personnes qui souhaitent se rendre là-bas !