L'équipe Viatao

  • L'équipe opérationnelle      
  • Les fondateurs    
  • Les consultants associés      
  • Les prestataires


  • L'équipe opérationnelle
       

    ••• Ophélie Cohen, Responsable Edition

    Passionnée de culture et de voyages, Ophélie lance en 2005 www.altermusica.net un portail Web dédié aux cultures du monde. Elle produit films et émissions de radio, rencontre des artistes engagés des quatre coins du monde, organise des ateliers et des concerts.

    En 2008, elle lance le magazine papier mensuel « Alia » publié à 15 000 exemplaires, qui propose de découvrir la richesse culturelle de la région Ile de France. Cette expérience passionnante mais aussi éprouvante lui confirme sa passion des médias, de la transmission et de la coordination éditoriale.

    Elle rejoint tout logiquement l’équipe de Viatao en septembre 2010. D'abord en charge de développer la communication et le site viatao.com, Ophélie a également pris en mars 2011 la place de Responsable éditoriale.

    ••• Pascaline Deshayes, Responsable Commercial et Marketing

    Pascaline est passionnée de voyages et de découvertes. Durant ses études d’ingénieur, elle passe 3 mois en Chine pour un stage avant de partir étudier un an en Allemagne. Diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon, elle revient en France pour intégrer un grand groupe de travaux publics au poste de conducteur de travaux.

    Après 3 ans à ce poste, elle réalise vouloir s’exprimer davantage dans son travail et veut trouver un poste dans lequel elle retrouve ses convictions. Elle décide donc de changer de monde et intègre le mastère spécialisé Innover et Entreprendre de ESCP-Europe.

    Tentée par l’entrepreneuriat, elle décide d’intégrer une jeune entreprise qui corresponde à ses passions et ses valeurs et a trouvé naturellement sa place chez Viatao.

Les fondateurs


••• Eléonore Devillers

Eléonore Devillers est faite de passion et d’engagement. En 2003, pour obtenir son diplôme d’Ingénieur agro de Paris-Grignon (AgroParistech), spécialisée en Développement Agricole, elle n’a pas hésité à vivre 7 mois dans un village reculé du Nord-Est de la Thaïlande, partageant la vie quotidienne des paysans :
« Le meilleur du voyage, c’est de partager des émotions avec les gens, de voir un grand sourire, chaleureux et sincère, sur le visage des habitants », explique-t-elle avec enthousiasme. » 

Après cette expérience, Eléonore a relevé le défi de coordonner la création et l’édition du Natural Guide en Thaïlande, tout en dirigeant un projet avec l'Union Européenne pour accompagner les professionnels du tourisme du pays vers une gestion plus durable. Elle y a donc vécu pendant 3 ans, à sillonner les moindres recoins et rencontrer les habitants de chaque région :

« Nous avons travaillé avec des centaines de contributeurs locaux : journalistes, scientifiques, photographes, militants d’ONGs, pour leur donner la parole dans le guide. Nous avons aussi organisé des formations et des ateliers sur le tourisme durable pour les PMEs locales ».

Depuis 2008, elle est présidente de Viatao, directrice des collections de guides et consultante tourisme durable.
 

••• Anne Gouyon


Avec dix idées par minute, Anne Gouyon est née pour entreprendre et décidée à changer le monde. Son diplôme d’ingénieur agro de Paris en poche, elle a passé dix ans dans un organisme de recherche en développement agricole, où elle a décroché un Doctorat d’Agro-Économie. Elle a alors créé sa propre entreprise de conseil, travaillant sur des projets de développement agricole et forestier durable en Afrique et en Asie.

« J’ai réalisé sur le terrain que le marché est un puissant levier de changement. Après avoir travaillé sur la certification FSC de la foresterie durable, j’ai décidé de créer le Natural Guide, notre série de guides de voyage responsable. »

C’était en 2002. Deux ans auparavant, elle participait à la création de BeCitizen, référence française en matière de conseil stratégique en développement durable, et à l’origine du concept d’Économie Positive. Elle est ainsi co-auteur du best-seller Réparer la Planète, la Révolution de l’Economie Positive, qui a reçu le Prix du livre Nature et Environnement 2008. Installée dans le Gers où elle crée un lieu d’accueil écologique, elle continue d'apporter sa plume et son expertise du tourisme durable à Viatao.

Retrouvez la plume d'Anne au fil des articles du blog "Tourisme positif" créé par l'équipe en 2008. 


Les consultants associés

 

••• Catherine Bossis
Ses premières rencontres Catherine Bossis les a faites dans les livres : à 10 ans elle explorait Bornéo avec les Dayaks, les sommets des Andes avec les Incas et se retirait du monde avec les lamas Tibétains. Elle apprend le chinois pour faire son projet de fin d’études d’ingénieur à Shanghai, qui finalement aura lieu au Mexique.

Une année passée à Bornéo renforce son envie de partager ses découvertes avec d’autres. « Comment faire partager un rêve d’enfance sans participer à l‘aliénation des populations locales ». De retour en France, Catherine s’investit dans le développement des énergies renouvelables au sein d’une ONG, puis pilote la mise en œuvre d’un Agenda 21 local dans une collectivité territoriale. « Mon expérience de terrain m’a appris beaucoup sur les pratiques de co-construction avec les habitants et usagers d’un territoire et sur le rôle moteur des collectivités et des territoires dans la mise en œuvre du développement durable.».

 

Une escapade de trois ans en Malaisie va être l’occasion pour Catherine de mettre son expertise au service de sa passion. Elle participe au groupe fondateur des Museum Volonteers Malaysia, devient guide volontaire au Musée National, se charge de la promotion de l’association et explore la Malaisie et l’Asie du Sud-Est avec sa famille. Elle crée greenselipar.com, le premier site web recensant les initiatives de tourisme durable en Malaisie, en utilisant la grille de sélection du Natural Guide Thaïlande. De retour en France, elle crée le cabinet de conseil en tourisme durable Greenselipar.



••• Guillaume Cromer

Consultant et Formateur en Tourisme Durable. Guillaume a terminé son Master « Management de Produits Touristiques » au sein de La Rochelle Business School of Tourism en 2006.

Depuis, sa passion pour le tourisme et la nature l’a poussé a créé SPE Tourism, un cabinet de conseil et de formation dans le tourisme durable en 2009. Dès lors, il intervient dans les écoles françaises de commerce et de tourisme pour présenter son expertise sur le sujet du développement durable dans le secteur innovant du tourisme. Il accompagne également les entreprises touristiques et hôtelières ainsi que les territoires à mettre en place leur stratégie de développement touristique durable.

Depuis 2007, il est également l’un des organisateurs de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable organisée chaque 2 juin par la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable dont il occupe la vice-présidence. Chaque année, cette journée d’expertise tente d’informer et de convaincre les hauts dirigeants du tourisme de l’intérêt de mettre en place des pratiques plus responsables.

Ghislain Jalaly Consultant Environnement Durable 2012••• Ghislain Jalaly

Ghislain Jalaly est ingénieur de l'Agro Paris et consultant spécialisé en environnement, énergie et changement climatique. 
Après avoir mené la première implantation à l'international d'un bureau d'étude technique, il rejoint en 2006 l'équipe Environnement et Développement Durable d'Ernst & Young au sein de laquelle il développe des compétences d'audit environnemental et social. 
Passionné d'environnement et en particulier des questions énergétiques, il a réalisé depuis 2003 plus de 50 études et missions d'audit ou de conseil, pour des clients institutionnels (UNESCO, Banque Mondiale, ADEME, collectivités locales, etc.) aussi bien que des groupes privés internationaux et des start-up.Aujourd'hui indépendant, il assiste ponctuellement Viatao dans le perfectionnement de ses outils d'audit et dans ses activités de conseil.



Les prestatairesDéveloppement, Design et Web Design :
Kalao Studio Florent Racineux 
AJO Interactive  Armand Joseph Oudin 
Florence Boyer

Kalao Studio Clément Racineux 
T comme  Stéphane Bertrand
Jean-Loup Fierfort

Et tous ceux qui ont fait partie de l'aventure Viatao : Yvan wibaux et Eric la Bonnardière (qui ont participé à la création de l'entreprise), Aurélie Ahmim-Richard, Stéphane Ledoux, Jean-Alain Cheung-Ah-Seung, Anne-Caroline Granat, Anne-Cécile Nguyen-Thanh, Marie Pedron, Aline Guyard, Vincent Bouchaudon...