MAD Travel : des voyages différents aux Philippines

« MAD » pour « Make a Difference »

Voyager différemment aux Philippines 
hors des schémas touristiques classiques, tout en expérimentant le local philippin, et en ayant un impact positif sur les communautés comme sur l’environnement, voilà le concept de cette jeune entreprise sociale philippine au dynamisme rayonnant ; un concept d’avenir ! 

Chez MAD Travel, chaque membre de l’équipe a quitté son boulot et plaqué sa vie précédente pour s’y investir, pendant de longs moments bénévolement. Une équipe de passionnés qui est aujourd’hui au nombre de six, et qui a commencé à deux.

Une équipe de passionnés

Le premier, Tom Graham, est un ancien journaliste anglais qui, comme beaucoup d’étrangers, est venu aux Philippines et a décidé d’y rester. Venu interviewer Tony Meloto, le fondateur de Gawad Kalinga, il a finalement été séduit par le peuple philippin, ses valeurs et son dynamisme à innover, à inventer de nouveaux modèles de transition. Après avoir passé un an à s’investir dans différents villages Gawad Kalinga à travers le pays, Tom a rédigé un livre devenu best-seller : The Genius of the Poor, traduit en français par La richesse des pauvres.

Il s’est alors associé à Raf Dionisio, entrepreneur philippin issu de la meilleure université du pays et qui voyait son avenir, comme beaucoup, employé dans une grande multinationale. Mais là encore l’amour des Philippins et l’envie d’entreprendre pour eux l’a poussé à quitter cette zone de confort pour se lancer dans une aventure qui ait du sens.

Voyage différent aux Philippines

Ils ont donc créé MAD à la fin de l’année 2014, dans le but de faire des Philippines la première destination de tourisme solidaire en Asie. Pour que les touristes ne viennent pas seulement y voir les plages paradisiaques de sable fin, mais pour qu’ils aient plutôt une véritable expérience du local filipino, et une aventure qui ait un impact positif sur les communautés locales. Ils se sont affiliés à Gawad Kalinga et travaillent dans leurs communautés sur l’ensemble du territoire ; on en dénombre aujourd’hui plus de 2.500. Tout en offrant aux visiteurs des conditions optimales pour s’immerger dans le « filipino way of life », ils confèrent aux communautés locales des sources de revenu alternatif en ayant également un impact environnemental positif sur la région.

En proposant des aventures qui ont du sens, MAD ouvre la voie à un tourisme respectueux du local et de l’environnement, et participe donc à dessiner les sociétés de demain !

Liens utiles :

- En savoir plus sur MAD : www.madtravel.org

- Voir une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=-jLzBEAalpw

- En savoir plus sur Gawad Kalinga : www.gk1world.com

- Voir un exemple de projet développé par MAD, liant enjeux environnemental et social dans les populations indigènes du Nord du pays : www.wanangatrek.com/articlemad


Tout au long son tour du monde solidaire, Anne-Sophie Roux nous livre ses belles rencontres et ses expériences équitables et écologiques. MAD Travel, qu'elle nous fait découvrir dans cet article, est l'une de celles-ci.