Un circuit à Bali à travers 10 lieux incroyables


Vous partez bientôt à Bali ? Voici une idée de circuit à Bali et Lombok à travers 10 lieux incroyables, extraits du Guide Tao Bali-Lombok. Hôtels, restaurants, activité nature ou culture, il y en a pour tous les goûts. A vous de jouer !

Départ au Sud

Arrivée à Denpasar, métropole grouillante... Prenez tout de suite la direction du Sud vers la péninsule du Bukit.

Là, assistez à un spectacle de danse Kecak au temple d'Uluwatu : découvrez les scènes du Ramayana dans une saisissante chorégraphie rythmée de chants humains en acoustique. A ciel ouvert, les chants rituels de près de 50 hommes vous envoûtent quand surgissent les danseurs en habits d’or et de brocards pour retracer les scènes de la mythologie balinaise. Une cérémonie vouée à la beauté. 

Mais si la région plaira aux amateurs de fêtes et de surf, ce n'est pas ici que vous ferez les plus belles découvertes. Ne vous attardez donc pas trop et prenez la route vers le Nord pour entrer dans le coeur de Bali.

Circuit à Bali

Direction le centre

Le centre de Bali, ses rizières, ses peintres, ses villes charmantes. Prenez le temps de découvrir cette région à votre rythme.

Séjournez chez Dolit parmi les peintres près d'Ubud : 21 chambres d'hôtes aménagées au village dans des espaces d'habitation traditionnels pour pénétrer le mode de vie réel des peintres-paysans de Keliki (à 15 minutes d’Ubud) et partager la vie des villageois. Des « chambres chez l'habitant », uniques à Bali, qui permettent de résider au sein du village des peintres-paysans de Keliki dans une ambiance authentique, pour une immersion culturelle totale. Vous êtes conviés aux rituels quotidiens, aux cérémonies, initiés à ce qui fait la quotidienneté d'un villageois. 

Profitez de balades sportives dans les rizières autour de Sidemen : il existe de très nombreux chemins serpentant entre les rizières et les petits cours d’eau. Partez pour 1 heure ou 2, un chapeau et une bouteille d’eau sont indispensables. A faire de préférence le matin, quand les nuages s’accrochent encore aux arbres et que le volcan Agung se dévoile au détour d’un sentier. Les plus motivés pourront marcher jusqu’au temple du Pura Bukit Tageh, un peu en hauteur. 

Prenez un cours de cuisine avec le chef Ketut à Ubud et découvrez tous les secrets de la cuisine locale ! Apprenez à cuisiner, après avoir acheté les fruits, légumes et épices au marché local. Le Chef Ketut vous initiera à la cuisine balinaise et à la préparation des 7 plats traditionnels. Convivialité, découvertes et saveurs garanties. 

Après avoir bien profité de la région, envie de mer ? On continue vers le nord de l'île et la côte sauvage

Circuit à Bali

Suite au Nord

Ici, les plages sont de sable noir et la côte rocheuse est sauvage et pleine de charme. C'est l'endroit idéal pour plonger et profiter des activités marines. 

Adoptez une tortue : le centre de plongée Reef Seen, dirigé par l’Australien Chris Brown, héberge le Turtle Hatchery Project (ou Proyek Penyu, en indonésien), une pouponnière à tortues. Les œufs sont rachetés aux pêcheurs qui les trouvent, puis ils sont enfouis au chaud sous le sable jusqu’à leur éclosion. Les bébés tortues restent ensuite dans les bassins attenants, pendant 2 à 3 mois, jusqu’à ce qu’ils soient assez grands et forts pour prendre leur liberté. Prix modique pour une visite commentée à l’issue de laquelle vous adoptez une tortue que vous relâchez vous même dans son milieu naturel.

Dégustez une dadar gulung face à la mer
 au restaurant du Taman Sari, perle hôtelière du Nord-Ouest de l’île. Entre temples, cocotiers et volcans, cette adresse paradisiaque propose des cottages et des suites construites avec des matières naturelles locales, blotties entre jardins et bassins d’agrément, avec terrasse privative, salle de bain semi-ouverte et lit de repos extérieur.  

Mais n'arrêtons pas ici la découverte de l'île et continuons vers l'Est.

Circuit à Bali

Cap à l'Est


Volcans, ports de pêches, belles plages, voici un bel endroit pour finir la découverte de l'île de Bali

Admirez le lever du soleil du haut du volcan Batur : 
le départ vers 4h du matin et une montée s’effectue dans la nuit vers le sommet : partir avec un guide est donc indispensable. Prévoyez de bonnes chaussures, une lampe torche, ainsi qu’un petit pull et un vêtement de pluie. Le lever du soleil avec sa vue panoramique sur l’île et les volcans environnants constitue un moment fort d’un voyage à Bali.  

Partez pour en mer avec les pêcheurs : embarquez sur un de ces petits Jukungs, bateaux de pêche traditionnels, le temps d’une heure ou deux, pour pratiquer la pêche avec un simple fil traînant, à la manière des locaux. Pour vous, en exclusivité, les fonds marins... et le volcan depuis la mer. 

Circuit à Bali

Fin de séjour à Lombok

Enfin, terminez votre séjour en Indonésie par quelques jours sur l'authentique Lombok. A quelques encablures de Bali mais très différente, Lombok charme par sa beauté sauvage et ses îles Gili, véritables paradis.

Flanez au village des potiers de Banyumulek : le village est célèbre pour ses poteries traditionnelles en terre cuite faite à partir d'argile locale. Cette tradition artisanale remonterait au début du XVIe siècle. Cette activité a toujours été exercée par les femmes et les techniques transmises de mère en fille. Avec ses grands fours de cuisson qui fonctionnent en grande partie avec les déchets de cocotiers, Banyumulek est l’un des plus connus et des plus accessibles des centres de poteries avec Penujak et Sembalun.

Essayez-vous au yoga sur Gili Trawangan : Le lieu en bord de plage crée une atmosphère sereine propice à une démarche de bien-être, de partage et de joie. La salle est ouverte à l'air du large et l’enseignement d’un excellent niveau. Tarif autour de 10 € l’heure de cours collectif. 

Circuit à Bali

Retrouvez encore plus d'adresses pour préparer votre circuit à Bali dans le Guide Tao Bali-Lombok !