Eco-tourisme en Ombrie
Connue pour ses bourgs médiévaux perchés sur les collines, ses cascades les plus hautes d’Europe, ses parcs, ses vignobles et son huile d’olive, l’Ombrie est la région italienne verte par excellence. Située au milieu de la botte, entre Rome et Florence, l’Ombrie est aussi nommée « le cœur vert de l’Italie », d’après un célèbre slogan du portail touristique de la région.

Depuis 2001, la région s’engage dans la défense d’un modèle de développent basé sur l’économie verte (green economy) et de nombreuses actions ont été menées dans cette direction, dont la promotion du concept d’agritourisme, sorte de gîte rural où l’on peut participer directement ou indirectement à la vie agricole de l’établissement.

Mais s’il est vrai qu'il existe des dizaines de structures agritouristiques en Ombrie, il faut reconnaître que tous ne respectent pas les principes du tourisme durable. Parmi les critères les plus importants, l’obligation de dispenser des repas avec des produits issus majoritairement de l’exploitation agricole, organiser des dégustations avec les produits de la maison ou encore promouvoir des activités liées au territoire.

L’Agritourisme San Potente nous semble un exemple très réussi d’éco-tourisme en Ombrie et nous souhaitons vous parler de son engagement dans la défense des valeurs de la tradition.

Producteur d’huile d’olive AOP et propriétaire de trois magnifiques maisons de vacances, la famille Tonti est aussi héritière d’une tradition de tissage à la main. Paolo et Luciana œuvrent depuis plus de vingt ans à la sauvegarde d’un patrimoine régional aussi riche que méconnu, ainsi qu’à la promotion d’une Ombrie authentique et insolite.

En séjournant dans leurs maisons, vous pourrez contribuer à la pérennité d’une petite structure ancrée dans le territoire et permettre à l’oléiculture traditionnelle de survivre et de se développer. Par exemple, entre la mi-octobre et la mi-novembre, vous pourrez assister à la cueillette des olives et participer à la fête qu’ils organisent tous les ans chaque premier week-end de novembre en l’honneur de l’huile nouvelle.

Vous pourrez également découvrir l’art du tissage à la main dans leur petit musée familial près de Foligno ou encore connaître plein d’autres réalités locales, comme par exemple rencontrer un cultivateur de lentilles à Castelluccio ou un producteur de ricotta près de Norcia.

Tant de pistes restent à parcourir en Ombrie ! N’hésitez pas à demander plus de renseignements aux propriétaires, incolables sur leur région : info@sanpotente.it

Pascaline Deshayes