Eden.france.fr : faites le plein d’idées d’escapades insolites en France


Il y a quelques mois, Viatao a été choisi par Atout France et la Direction générale des entreprises (DGE) pour créer un nouveau guide numérique qui met en lumière des destinations touristiques originales, parfois peu connues, aux attraits uniques. Ces 26 destinations françaises ont toutes en commun d’avoir été distinguées, ces dernières années, par le concours EDEN : une initiative européenne qui favorise le développement économique locale et un mode de développement durable par le tourisme. Après un long travail, nous sommes ravies de vous présenter la plateforme eden.france.fr, lancée en avril 2017. Cette plateforme s'accompagne d'un guide papier : le Guide Tao Escapades en France.

Sur ce guide web, chacun pourra trouver une idée d’escapade en France à son image. Il y en a pour tous les goûts, culture, nature, ville, campagne, montagne, mer... en métropole et en outre-mer. Chaque destination EDEN a une identité propre et préservée, qui en fait le charme et l’attrait. Alors pour un week-end insolite pas trop loin de chez soi ou pour 15 jours de vacances en famille dépaysantes, à vous de choisir !

De nombreuses suggestions de destinations originales

Les week-ends prolongés du printemps arrivent ! C’est le moment de partir quelques jours découvrir une ville restaurée, se promener au bord d’un lac en Champagne ou en Bourgogne, goûter la gastronomie bretonne ou jurassienne, ou encore randonner dans un parc naturel.


(c) Yvon Meyer – Parc des Vosges du Nord

Amoureux de la nature, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Les espaces naturels protégés sont nombreux dans ce guide numérique. Si les randonneurs chevronnés apprécieront le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord pour ses collines boisées et ses châteaux forts perchés sur des pitons rocheux, les ornithologues se dirigeront plutôt vers le Lac du Der, en Champagne, refuge de nombreux oiseaux migrateurs. En Bourgogne, le Parc Natural Régional du Morvan a fait de nombreux aménagements pour rendre la découverte de la nature accessible à tous, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. En hiver, prenez la direction de Guillestre et des stations de ski du Queyras ! Enfin, pour un dépaysement total, envolez-vous vers Mayotte : entre Madagascar et l’Afrique, cet archipel entouré d’une double barrière de corail est un paradis pour les plongeurs.


(c) Mayotte Tourisme

Passionnés de culture et d’histoire,
vous y trouverez votre compte. Vous vivrez l’histoire de France, comme dans le Pays de Coquelicot où se déroula la bataille de la Somme lors de la Première Guerre mondiale. Vous découvrirez certaines richesses patrimoniales du Finistère, terre celte aux multiples églises et retables remarquables.

Plusieurs villes françaises distinguées par EDEN méritent d’y séjourner quelques jours :

• Le Havre, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et dont le centre reconstruit est classé au patrimoine mondial de l’humanité,
• Lorient et ses environs, où l’on part sur les traces du commerce maritime, de la Compagnie des Indes et de la navigation française à travers les musées et la Cité de la Voile,
• Rochefort-Océan, sur la côte atlantique, où l’on visite les bâtiments royaux de l’arsenal maritime installé ici au XVIIe siècle.
• Roubaix, avec sa piscine Art déco transformée en musée et son patrimoine industriel réhabilité,
• Sarreguemines, où l’histoire faïencière s’expose dans le Moulin de la Blies et son bien agréable jardin.


(c) Christine Lacaud – La Corderie royale de Rochefort

Les gourmands aussi trouveront leur bonheur. A Guillestre, dans les Alpes du Sud, où les ateliers Consom’acteurs permettent à petits et grands de traire les vaches, fabriquer les fromages ou encore préparer de bons repas du terroir. Dans le Jura, où les Routes du Comté et les magnifiques vignobles vous feront découvrir des spécialités de la région. Dans le Béarn, Oloron-Sainte-Marie est une terre de saveurs avec de nombreuses spécialités comme les charcuteries artisanales ou le Russe, une délicieuse pâtisserie locale. A Tournus enfin, en Bourgogne, où la gastronomie n’est pas un vain mot avec 3 restaurants étoilés dans la même ville.


(c) Jura Tourisme – Vignoble du Jura

Vous voyagez en famille ? Là aussi, avec des enfants petits ou grands, de nombreuses destinations distinguées par EDEN sont idéales pour passer de bons moments :
• En Bretagne, le port de Binic et ses plages sont accessibles à tous les publics, notamment les jeunes enfants et les personnes en situation de handicap.
• En Normandie, la Cité de la mer à Cherbourg, où l’on visite notamment un sous-marin, émerveillera les enfants comme leurs parents.
• Dans le Nord, Dunkerque et les Dunes de Flandre plaira à petits et grands, que ce soit en mars pour le carnaval ou l’été pour profiter des nombreuses activités de la côte (char à voile, kitesurf, baignade).
• Enfin, prenez la direction de Langres, charmante cité fortifiée entourée de 4 lacs où il est agréable de se balader et de profiter des plages aménagées et surveillées.


(c) H. Drouot – Cité de la Mer à Cherbourg

En amoureux, les destinations EDEN sont aussi faites pour vous.
Naviguez au fil des canaux du Marais poitevin lors d’une escapade romantique, ou partez découvrir le Val de Loire, ses châteaux et ses abbayes lors d’un séjour cosy dans le village troglodyte de Turquant, à moins que vous ne préfériez profiter du cadre pyrénéen des Vallées d’Aure et du Louron pour un séjour bien-être dans une station thermale.


(c) Darri – Marais poitevin

Et vous pourrez en profiter toute l’année, grâce aux nombreux festivals qui ont lieu partout en France !
• A la Pentecôte, le festival Rock’N Toques, à Saint-Brieuc, mêle cuisine gastronomique et rock’n roll.
• En Provence, Manosque vous fera plonger dans l’ambiance des romans de Giono, l’enfant du pays, notamment en septembre à l’occasion du festival Les Correspondances.
• En octobre, prenez la direction de Roanne qui organise chaque année un festival mêlant gastronomie et spectacles (Roanne Table Ouverte).


(c) Olivier Marie – Rock’n Toques

Un site pratique pour préparer ses séjours

Sur la page de chaque destination, vous trouverez des informations sur l’identité du lieu, ses caractéristiques (gastronomie, patrimoine réhabilité, nature préservée...), les meilleures visites à faire sur place et aux alentours, des idées d’activités de plein air et des informations pratiques pour préparer votre séjour (hébergements, restaurants...).

Toutes ces destinations sont également mises en valeur dans un guide papier. Le "Guide Tao Escapades en France – EDEN, des destinations insolites" présente les meilleures activités et visites de chaque région, ainsi qu’une sélection d’hébergements et de restaurants pour des séjours originaux en France métropolitaine et à Mayotte.