5 conseils pour bien préparer son voyage en Chine


Conseil n°1 : quand partir ?

L’idéal est de préparer son voyage en Chine pour y séjourner au printemps ou à l’automne. Il fait bon, il ne pleut pas beaucoup et on profite d’une belle lumière. Il faut simplement éviter la semaine autour du 1er mai, quand tous les Chinois sont en vacances en même temps et voyagent beaucoup à travers leur pays.

En été, il fait très chaud dans tout le pays et particulièrement humide dans le Sud tandis que l’hiver peut être rigoureux en Chine continentale.

Conseil n°2 : s’occuper des formalités

Bien préparer son voyage en Chine, c’est commencer par obtenir son visa ! Il vous sera demandé au minimum une première adresse sur place, prévoyez donc de réserver un hôtel pour la nuit de votre arrivée. Plus d’informations ici

Conseil n°3 : que mettre dans sa valise

Avant tout, n’oubliez pas une trousse de secours bien fournie, notamment en médicaments contre d’éventuels troubles intestinaux. Autres indispensables : un adaptateur pour les prises électriques et du produit anti-moustique.

Côté vêtements, à vous de voir en fonction de votre programme : affaires de randonnée légères, robes habillées pour sortir... Mais pas d’inquiétude si vous oubliez quelque chose, on trouve à peu près tout dans les centres commerciaux des grandes villes chinoises.

Conseils pour préparer son voyage en Chine

Conseil n°4 : et niveau santé ?

S’il n’y a pas de vaccin obligatoire, l’Institut Pasteur recommande cependant d’être à jour dans les vaccinations habituelles (diphtérie, tétanos, polio, hépatite A) et de se faire vacciner contre l’hépatite B, l’encéphalite japonaise, et la rage et la typhoïde en cas de séjour prolongé.

Sur place, attention à l’eau ! Elle n’est jamais potable, sauf si vous l’achetez en bouteilles bien scellées. Vous pouvez boire l’eau de robinet dans les grandes villes uniquement si vous l’avez fait bouillir avant.

La pollution est très importante dans certaines villes, notamment au nord : si vous avez des problèmes de respiration, évitez le sport et les activités extérieures.

Comme souvent dans les pays lointains, l’idéal est de prendre une assurance pour ne pas se retrouver embêté sur place en cas de pépin. Vous pourrez trouver des informations à ce sujet sur le site www.voyagezen.fr.

Conseil n°5 : bien préparer pour bien profiter !


Choisissez bien votre zone de séjour en fonction de vos goûts : grandes villes pour les amateurs de shopping ou de culture, parcs naturels pour les amoureux de nature, villages et campagne pour de belles rencontres ou encore montagne et rizière pour les fans de trekking ! Prenez le temps de la découverte et apprenez quelques mots de mandarin avant de partir (bonjour : ni hao, merci : xie xie,...), cela plaira beaucoup aux Chinois que vous rencontrerez sur place. Voici qui devrait vous permettre de préparer votre séjour en Chine de la meilleure des manières pour pouvoir profiter à 100% une fois sur place.

Conseils pour préparer son voyage en Chine